Introduction
Le Westwall était l'un des grands projets de construction du 3. Reich. Sa construction débutait en 1938. A partir de mai 1938 on procédait, sous la pression d'une guerre probable, à la construction hâtive et avec un énorme effort d'une ligne de fortifications le long de la frontière de l'ouest. Le Westwall était une ligne de défense et devait avant tout intimider l'adversaire (propagande). Ce but fut atteint lorsque les troupes alliées attaquaient fin 1944 le Westwall. Les alliés, bien que plus forts en nombre et mieux équipés, se méfaient de la ligne de défense. Début 1945 le Westwall fur vaincu et l'avance vers l'intérieur du Reich pouvait progresser.
A partir de 1946 les alliés ont procédé à la destruction systématique des fortifications du Westwall. A ce jour les autorités allemandes n'ont toujours pas cessé les destructions. (de: Bettinger, D. R.; Hansen, H.-J.; Lois, D.: Der Westwall von Kleve bis Basel)
Donc les restes du Westwall sont toujours menacés. Bien que des protecteurs de l'environnement et des monuments luttent pour la conservation des restes du Westwall, leurs efforts sont souvent en vain. Il n'y a pas beaucoup de litérature sur ce sujet et encore moins de plans et de cartes. Les cartes topographiques ne sont pas très utiles parce que les seuls bunkers qui y sont marqués sont ceux qui ont été détruits.
Le but de cette page est de retrouver, de localiser, et de cartographier les ouvrages du Westwall.
Les programmes de construction
Jusqu'au 1. mai 1940 furent construits plus de 17000 bunkers et approximativement 260 km d'obstacles antichar de Kleve jusqu'à Bâle (Basel). A part celà furent construits des réseaux de barbalé, des champs de mines, des obstacles de route et des inondations défensives. La construction du Westwall était basée sur différentes idées qui évoluaient de 1936 à 1939, surtout en ce qui concerne l'étendue de la ligne.
Le "Pionierprogramm" (de 1936 au 28. mai 1938):
Pour pouvoir fortifier la frontière de l'ouest il était tout d'abord nécessaire d'occuper en 1936 le Rheinland démilitarisé. En 1936 les allemands ont commencé la construction des premiers ouvrages le long de la frontière française. Jusqu'en fin 1939 les pionniers de forteresse ont achevé 430 ouvrages de Irrel jusqu'à Bâle. (de: Hansen, H.-J. (Hrsg.): Auf den Spuren des Westwalls)
Le 9.3.1938 Hitler accordait la construction des fortifications le long de la frontière belge, néerlandaise et luxembourgeoise. Le 7.4.1938 suivit l'ordre de construire une ligne défensive de Bruges au nord jusqu'à Ormont dans l'Eifel. La construction des cette ligne était connue sous le nom de "fortifications du Bas-Rhin" ou aussi dénommée "Pionierprogramm 38". Cette ligne était composée essentiellement d'une ligne de combat principale de campagne, renforcée aux endroits les plus menacés par des bunkers. A partir de 1936 et jusqu'au "Pionierprogrmm 38" l'épaisseur des murs des ouvrages était en B1 = 1m, celle de la toiture était de 80cm. Ils n'étaient donc pas capables de résister longtemps à l'artillerie. A peu près 65 difféerents types de Regelbauten ont été construits. Le "Pionierprogramm" était tout d'abord projeté jusqu'en 1942, puis prolongé jusqu'en 1948. Ensuite il fut de nouveau prolongé jusqu'en 1952. (de: Hansen, H.-J. (Hrsg.): Auf den Spuren des Westwalls)
Les Regelbauten du "Pionierprogramm"
Le "Limesprogramm" (du 28. mai 1938 à janvier 1939):
Le 28.5.1938 l'ordre de Hitler à la fortification accélérée de la frontière de l'ouest fit irruption dans le "Pionierprogramm" en cours. Le "Limesprogramm" prenait dès lors la relève du "Pionierprogramm". Le "Limesprogramm" prévoyait de construire dans l'espaces de quatre mois (c.à.d. jusqu'au 1.10.1938) 11800 bunkers. La Heeresgruppe 2 a reçu le commandement du "Limesprogramm". Sous ses ordres se trouvaient les pionniers de forteresse, le Reichsarbeitsdienst (RAD) (service de travail du Reich) et l'organisation Todt (OT). L'épaisseur des murs des bunkers du Limesprogamm était de 1,50m. Mais, déjà en décembre 1938, Hitler ordonnait une épaisseur de 2,00m. Le 2.6.1938 onze nouveaux types de bunkers furent ajoutés au programme. En août 1938 un total de 44 types de Regelbauten (bunkers) figuraient sur la liste des "Regelbauten"
Cependant, Hitler n'atteignait pas son but. Vers la fin de l'année 1938, seulement 945 bunkers étaient achevés. Des 10024 bunkers qui étaint toujours en construction, 8274 avaient le béton achevé et 4914 pouvaient être défendus provisoirement. (de: Hansen, H.-J. (Hrsg.): Auf den Spuren des Westwalls)
Les Regelbauten du "Limesprogramm"
Le "Aachen-Saar-Programm" (à partir de janvier 1939):
Dès 1939, les villes d'Aachen et de Saarbrücken furent intégrés dans la fortification à cause de leur importance économique. L'épaisseur des murs des bunkers du programme Aache-Saar était de 2 mètres. Ces ouvrages étaient plus spacieux, il y avait plus de place pour la garnison, les munition et les provisions. (de: Hansen, H.-J. (Hrsg.): Auf den Spuren des Westwalls)