La Cité de Carcassonne est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée. Cet éperon rocheux est occupé par l'homme depuis le VIème siècle avant JC, sous la forme d'abord d'un habitat gaulois, puis d'une ville romaine dotée de remparts dès les III - IVème siècle de notre ère.
Sur la face ouest de cette fortification primitive est construit au XIIème le château par les vicomtes Trencavel. Au début du XIIIème siècle, la cité de Carcassonne est prise par Simon de Montfort lors de la croisade albigeoise, puis annexée au domaine royal. Les travaux de fortification se poursuivent tout au long du XIIIème siècle avec la construction de l'enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur, faisant de cette place une forteresse imprenable.
Après la signature du traité des Pyrenées en 1659 Carcassonne perd son importance stratégique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la cité de Carcassonne fait l'objet d'un immense chantier de restauration sous la régie d'Eugène Viollet-le-Duc. En 1997, Carcassonns est inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité en.