Forteresse de Salses

Un verrou entre l'Espagne et la France

En 1496, l'armée française met à sac et incendie le village et le château de Salses qui limitaient à ce jour au nord le territoire espagnol. Pour réaliser un barrage plus efficace de l'accès du Roussillon à la France, le roi Ferdinand le Catholique décide la reconstruction de la forteresse de Salses pour en faire à la fois un fort d'arrêt défensif et une base d'opérations offensives. En 1503 - la forteresse n'est pas encore achevée - les Espagnols résistent à un premier siège.

En 1544, la paix signée entre Charles Quint et François Ier amène un siècle de tranquillité et la forteresse perd peu à peu sa supériorité militaire que son architecture novatrice lui donnait à l'origine.

Au cours de la guerre de Trente Ans, Salses est assiégée trois fois de suite en trois ans. Ce n'est qu'en 1645 que la forteresse est définitivement conquise par les Français. Le traité des Pyrenées, en 1659, implique l'appartenance du Roussillon à la France. La frontière est alors déplacée sur la crête des pyrenées et, par conséquence, la forteresse de Salses perd tout importance stratégique. Elle ne doit sa survie qu'au coût prohibitif de sa destruction. Partiellement restaurée par Vauban, devenue poste de surveillance puis prison d'Etat, elle est utilisée comme poudrière pendant tout le XIXe siècle. En 1886 la forteresse de Salses est finalement classé monument historique.

(Source: Centre des monuments nationaux - Fortresse de Salses)

 

Forteresse de Salses - Les photos

1 Demi-lune sud
2 Porte
3 Cour carrée
4 Chapelle voûtée
5 Ecuries
6 Réduit
7 Salles d'exposition permanente
8
Cavalier d'artillerie méridional (cavalier d'artillerie: plateforme surélevée enjambant une terrasse, jouant le double rôle de poste de surveillance et de défense)
9 Tour d'angle sud-ouest
10 Cour
11 Donjon
12 Cuisine

 

 






Français Deutsch