Le Fort de Koenigsmacker (Feste Königsmachern / GF de Koenigsmacker) avait comme mission de défendre en association avec les forts de Guentrange et d'Illange la vallée de la moselle et la ville de Thionville. Le fort se trouve à quelques kilomètres du centre de Thionville. Il fut construit entre 1908 et 1914. C'est un fort compacte avec une batterie cuirassée de 10 cm au centre. Autour de la batterie se trouvent trois grandes casernes bétonnées et quelques abris en béton armé.
Trois coffres de contre-escarpe doubles, reliés à l'ouvrage par des galeries souterraines, ont été construits pour défendre les fossés. L'on a appliqué le principe de la décentralisation des différents organes pour éviter un bombardement trop ponctuel de l'artillerie ennemie. Les différents ouvrages sont dispersés sur le terrain et reliés entre eux par un réseau de galeries souterraines. Ce principe de décentralisation servait de base à la future ligne Maginot. Les Festen étaient à cette époque les fortifications les plus modernes. Elles possédaient un chauffage central, une usine électrique indépendante et sytème d'aération sophistiqué. La garnison était de 1180 soldats.
Le fort de Koenismacker ne fut pas involvé dans les combats de la première guerre mondiale. Entre la première et la seconde guerre mondiale les français intégraient le fort dans la ligne Maginot. Vers la fin de la seconde guerre mondiale le fort fut finalement impliqué dans les combats. Le 9 novembre 1944 le premier et le troisième bataillon du 358. régiment d'infanterie US ont passé la moselle à proximité de Cattenom. Le premier bataillon avait pour mission de prendre le fort. La Feste était prise après que les américains ont réussi à pénétrer dans la caserne ouest et à combattre les allemands à l'intérieur du fort.