Le château de Koerich est l'un de nos châteaux de plaine les plus typiques. Il est situé dans la petite vallée du ruisseau de Goeblange. Son donjon (dit "Hexenturm" - tour des sorcières) est très impressionnant. Il mesure à sa base 12 x 11,6 m et a une épaisseur de 3 à 3,5 m. La hauteur d'origine du donjon est estimée à 25-30 m. Aujourd'hui sa hauteur ne mesure plus que 11 m.
Wirich Ier, seigneur de Koerich et sénéchal de Luxembourg a commencé la construction du château de Koerich entre le XIIe et le XIIIe siècle. Vers 1300 a eu lieu un remaniement en style gothique. Entre 13380 et 1385, Gilles d'Autel-Koerich y apporte encore d'importantes modifications. Entre 1580 et 1585, Jacques II de Raville entreprenait des travaux importants de style Renaissance. Ayant fini, il avait réalisé une vraie demeure seigneuriale. En 1728, l'aile sud a été transformée en style baroque.
Vu qu'aucun des seigneurs de Koerich n'y résidait depuis la 2e moitié du XVIIIe siècle, le château de Koerich détériorait de plus en plus et devenait finalement inhabitable. En 1950, le dernier propriétaire, M. Flammang, entreprend divers travaux de consolidation. Aujourd'hui, le château de Koerich appartient à l'Etat luxembourgeois.
(Quelle/Source: www.ksf.lu)
Liens:
- http://www.ksf.lu/article_1.pdf
- http://www.ksf.lu/brochure.pdf
- http://www.ksf.lu/buerg_projet.pdf
- http://www.ksf.lu/
- http://www.tempus.lu/