L'historique du Mur de l'Atlantique

Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) était un système extensif de fortifications côtières, construit par le IIIe Reich pendant la seconde guerre mondiale et destiné à protéger l'Europe d'une invasion par les Alliés.

Il fut imaginé par le chef ingénieur Fritz Todt, qui avait déjà créé la Ligne Siegfried en Allemagne le long de la frontière française. Des milliers de travailleurs ont été forcés à le réaliser mais ce mur défensif ne fut jamais complété.

Il consistait surtout en batteries d'artillerie lourde, de bunkers,de nids de mitrailleuses, de tobrouk, parfois de tourelles de chars servant de tourelle d'artillerie, de stations radars de surveillance et des champs de mines, lesquels pendant 1942-1944 s'étendaient depuis la frontière franco-espagnole jusqu'en Norvège.

Sur certaines plages des réseaux de poteaux en bois, des réseaux fils de fers barbelés, de portes d'étables belges (qui n'étaient que des poteaux en acier assemblés et qui ressemblaient à des portes d'étables), des plots en bétons venaient compléter le dispositif défensif.

La partie la plus fortifiée et mieux équipée était celle qui se trouvait dans le Pas de Calais, car la plus proche en distance de la Grande Bretagne.

Les troupes utilisées pour défendre les ouvrages étaient de faible valeur combative, souvent ces hommes étaient des "classifiés" inapte au combat des unités mobiles.

De nombreux bunkers et blockhaus sont encore en place, par exemple près de Scheveningen, la Hague, et en Normandie.

(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_l%E2%80%99Atlantique)

 

 






 

Français Deutsch