Sinz

Le bunker de Sinz fut construit en 1940 durant la phase finale du "Westwallbau". Par cette notion la propagande désignait la construction de fortifications permanentes à l'ouest de l'empire allemand.

Le bunker appartenait à une position de défense avancée appelée "Orscholz-Riegel". Son devoir était d'empêcher une attaque ennemie entre les cours d'eau de la moselle et de la sarre vers les villes de Konz et de Trèves au nord.

La ligne de combat principale (Hauptkampflinie; HKL) du "Orscholz-Riegel" commence à la moselle entre Besch et Nennig et continue par Tettingen et Nennig vers Orscholz.

Le bunker à Sinz possède le numéro de la Wehrmacht R53 et se trouve au nord de cette ligne. Ce bunker et celui d'à côté avaient pour mission de défendre la ligne. Les deux bunkers sont du type 501 (Regelbau 501).

Sinz

Durant la guerre les habitants de la rue de Kreuzweiler (Kreuzweilerstraße) pouvaient utiliser le bunker comme abri anti-aérien. Durant la période entre l'automne 1944 et février 1945 la cour d'entrée de l'ouvrage fut transformée en position de lance-grenades (deux lance-grenades de 8 cm). Avec leur portée de 6 km ces armes pouvaient intervenir dans les combats autour de Tettingen et de Butzdorf.

Après la guerre le bunker servait de maison provisoire à une famille de Sinz qui avait perdu sa maison durant les combats.

Durant l'occupation française une grande partie des ouvrages de l'Orscholz-Riegel a été détuite. Le bunker R53, cependant, a été épargné parce que l'explosion aurait endommagé les maisions voisines.

Dans les années 60 l'ouvrage a été merlonné. En 1997 l'accord fut donné d'y installer un musée. En 1998 l'oouvrage a ensuite été déterré et rénové. Aujourd'hui le bunker est complêtement rénové.

 

Aux photos

 

Visites:

Sebastian Kirch
Im Gärchen 6
D-66706 Perl-Besch
Tel.: +49/(0)6867 761
Fax: +352/2215229443
Sebastian.kirch@gmx.de
Visites en allemand, anglais, français et luxembourgeois.

Heures d'ouverture:

Chaque 1er dimanche du mois de 14 à 17 heures. Pause d'hiver de novembre à mars.
Des visites extraordinaires peuvent être fixées sur rendez-vous.

Prix:

1 Euro; réduit 0,50 Euro

Accès:

Aggrandir la carte

 

Plus d'informations sous: www.westwallmuseum-sinz.de

 






Français Deutsch