L’ensemble du groupe fortifié l'Aisne est implanté sur une petite élévation au nord de Verny. Le terrain militairesur lequel il se trouve compte 97,94 hectares, dont 47 ha délimités par les bâtiments et les réseaux de fil de fer. La construction, ordonnée le 7 janvier 1904, a débuté le 7 avril 1904 en commençant par les organes actifs (la batterie de 10, ensuite celle de 15). La Feste Wagner est achevée en 1910. La position se compose des éléments suivants :
- une batterie pour deux canons à bouclier de calibre 15cm à longue portée,
- une batterie cuirassée de 4 obusiers de 15cm sous coupole,
- une batterie cuirassée de 4 canons de 10cm à tubes longs renforcés sous coupoles,
- deux ouvrages principaux d'infanterie: l'ouvrage de Verny à l'est et l'ouvrage Avigy à l'ouest,
- deux ouvrages secondaires d'infanterie: la tranchée de la Seille à l'ouest et le point d'appui de Lamencé au nord (formant le reduit du Groupe Fortifié),
- une usine centrale électrique (7 moteurs de 30 chevaux entraînant 7 dynamos de 22 kW),
- quatre observatoires cuirassés d'artillerie modèle 1905 et onze d'infanterie (l'observatoire d'infanterie de Lamencéest un modèle adapté pour l'artillerie).
Les différents ouvrages sont reliés par plus de 1600 mètres de galeries souterraines (non cornprises les galeries des murs de contrescarpe; en tout, les galeries mesurent approximativement 1950 m). Les réserves d'eau s'élèvent à 1909 m3 soit environ 2 millions de litres provenant par une canalisation de 8500 m de la station élévatrice de Cuvry. Les citernes (au nombre de 23) sont réparties dans les différents ouvrages.
L'effectif total du groupe fortifié est estimé à 1250 hormnes se répartissant de la manière suivante:
- 4 compagnies d'infanterie,
- 2 compagnies de mitrailleurs,
- 2 batteries d'artillerie,
- 3 sections de sapeurs mineurs.
Le nom de Wagner fut attribué par l'ordre impérial (AKO) du 17 mai 1910 pour récompenser cet ingénieur du génie et de la fortification particulièrement méritoire, décéde le 16 août 1904.
Quelle/Source: Fontbonne, R.: Les fortifications allemandes de Metz et de Thionville
Une des deux batteries cuirassées de la Feste Wagner.
Visite du fort et heures d'ouverture:
Les activités de l'ADFM (Association pour la Découverte de la Fortification Messine).Visite du fort le premier week-end des mois de mai à octobre inclus.
Le samedi à 14 h. Le dimanche à 14 h , 15 h et 16 h.
Pour les groupes, contacter l'AFDM au +33/(0)387527691
Pour de plus amples renseignements visitez le site internet du Groupe fortifié l'Aisne: http://www.fort-de-verny.org ou http://www.feste-wagner.de.