Le Groupe Fortifié Verdun (Feste Graf Haeseler) fut construit entre 1899 et 1905. Comme armement d'action lointaine, l'ouvrage Saint-Blaise est équipé de 4 obusiers de 10 cm et de 4 obusiers de 15 cm sous tourelles. L'ouvrage Sommy est équipé de 2 obusiers de 10 cm sous tourelles.
L'ouvrage Saint-Blaise possède un observatoire cuirassé tournant, quatre observatoires fixes d'artillerie et huit observatoires d'infanterie. En plus il y a douze guérites observatoires. L'ouvrage est équipé d'un téléphone central, d'un chauffage par poêles, d'eau amenée de la station élévatoire d'Ars-sur-Moselle par canalisation, et stockée dans trois citernes. La garnison de la caserne bétonnée est de 500 hommes au moins.
L'ouvrage de Sommy est équipé de deux observatoires fixes d'artillerie, de quatre observatoires d'infanterie et de huit guérites observatoires. L'ouvrage de Sommy est équipé d'un central téléphonique et d'un chauffage par poêles. L'eau est amenée du fort Saint-Blaise et stockée dans des citernes.
La superficie totale des terrains acquis est de 70 ha.
Quelle/Source: Fontbonne, R.: Les fortifications allemandes de Metz et de Thionville