Italie - Les ouvrages de la Guerre Froide

En 1949 l'Italie avait basculé dans le camp de l'OTAN. Le pays dut alors constater que sa frontière Nord-Est n'était pas fortifiée. La Yougoslavie, dirigée par Tito, était le nouvel ennemi probable. L'Armée Nationale Yougoslave commençait à s'équiper de matériel militaire provenant de l'Union Soviétique.

Le gouvernement italien décida alors d'allouer des crédits à la création d'une organisation bétonnée le long de la frontière. Cette nouvelle ligne de défense consistait en une multitude de blockhaus camouflés, construits sur les cols et dans les passes pour réaliser un barrage antichars. Ce barrage devrait servir à couvrir la mobilisation des unités de réserve.

La défense principale consistait en un certain nombre de tourelles de chars récupérées (M26 Pershing, Sherman M4, ...) et installées dans des emplacements bétonnés.

De plus, des blockhaus équipés de canons antichars couvraient certaines voies d'accès importantes (armement: canons divers en créneaux, allant des anciennes pièces de 47mm aux canons de 57 mm, 75 mm et 90 mm).

Aussi, un certain nombre de coupoles blindées (casematte metalliche) ont été installées dans des socles en béton. Parfois d'étroites galeries les reliaient à des petits dépôts et abris. Il s'agissait là de coupoles à un seul créneau permettant un battement de l'arme de 60° et équipés de mitrailleuses (Breda italiennes ou Browning américaines).

Des coupoles blindées plus larges, à 4 créneaux, ont aussi été réalisées dans certains endroits. Celles-ci avaient une certaine ressemblance aux cloches GFM de la Ligne Maginot.

Les risques de guerre chimique entraînaient l'application d'une norme "anti NBC". Des douches, filtres, etc ont été installés quand cela était possible.

(Source: http://www.kerfent.com/fortifitalienne.htm)

 

Les photos:

 

 










Français Deutsch