La construction de la Feste Freiherr von der Goltz fut commencée en 1907 (1907-1916) et s'appellait d'abord Feste Mercy. Le 9 mai 1911 elle changeait de nom et s'appellait dorénavant Feste Freiherr von der Goltz. Il s'agit du dernier type et donc du type le plus moderne des fortifications allemandes de Metz. A cause de l'évolution de la première guerre mondiale sa construction fut arrêtée en 1916. Le Groupe fortifié La Marne est constitué de trois parties indépandantes qui sont reliées entre eux par des galeries souterraines.
Le point d'appui d'Ars-Laquenexy comprend deux batteries cuirassées de 10 cm, une caserne et un poste de commandement d'artillerie. Une caserne supplémentaire, qui se trouve entre le point d'appui d'Ars et les batteries cuirassées ne fut jamais achevée.
En comparaison aux autres forts allemands de Metz ce groupe fortifié possède une caractéristique unique: C'est le seul ouvrage dont l'usine est séparée du reste. Elle ne se trouve pas comme d'habitude dans une caserne mais se trouve entre le point d'appui d'Ars-Laquenexy et l'ouvrage d'infanterie de Mercy. L'usine est reliée aux ouvrages par des galeries souterraines. En plus l'usine dispose d'une sortie de secours qui peut aussi, à l'aide d'une grue, être utilisée pour des transports de matériel. La sortie de secours est protégée par un réseau de barbelés d'une largeur de 5 m. L'usine est équipée de 10 moteurs diesel de 35 chevaux.
L'ouvrage d'infanterie de Mercy est relié par une galerie souterraine (longue de +/- 1 km) à l'ouvrage de Jury. L'ouvrage de Jury est un ouvrage d'infanterie avec une casemate de flanquement dotée de deux canons de 7,7 cm et deux mitrailleuses.
L'équipage de la Feste Freiherr von der Goltz était d'au moins 800 hommes. En tout à peu près de 3250 m de galeries souterraines ont été creusées pour relier les différents ouvrages. 20 guérites observatoires et 13 guérites observatoires (4 fixes de commandement et d'artillerie et 9 d'infanterie) entourent les ouvrages. L'ouvrage d'infanterie de Jury était plus particulièrement attaché à la défense de l'intervalle en liaison avec les ouvrages d'infanterie de Chesny-Nord et Chesny-Sud et la Feste Prinz Regent Luitpold.
En automne 1944 la Feste Freiherr von der Goltz fut involvée dans des combats entre l'armée américaine et les soldats de la Wehrmacht. Durant ces combats l'ouvrage de Mercy, lequel contenait un dépôt de munitions, fut touché par une bombe lors d'une attaque aérienne. A cause d'une réaction en chaîne l'ouvrage de Mercy a été complètement détruit. Aujoud'hui se trouve à son ancien emplacement un énorme cratère rempli d'eau.
Quelle/Source: Fontbonne, R.: Les fortifications allemandes de Metz et de Thionville
A proximité: Dépôt de munitions et de carburant